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rodriguez formation
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29 juillet 2005

mes intentions ...

L'ouverture de ce Blog est née d'une idée fort simple : une cinquantaine d'heures de formation en présentiel pour préparer la partie didactique de l'épreuve de Maths du CRPE, c'est bien peu. Surtout pour des candidats dont la formation mathématiques s'est le plus souvent arrêtée au niveau du bac, mais même pour les détenteurs d'une licence de mathématiques, la formation universitaire dans le domaine de la didactique des maths à l'instar de l'histoire des sciences, relève d'une spécialisation et n'est pas proposée dans les premiers cycles universitaires.

Par ailleurs, il s'agit d'un domaine moderne, dont les recherches et les écrits n'ont pas encore fait l'objet d'une "décantation" permettant une réelle vulgarisation, or, ce qui est demandé aux candidats, est précisément de connaître les grandes lignes de ce domaine ainsi que les bases de son vocabulaire.
Il leur faut instiller dans leur copie, la bonne dose du "jargon didactique", en prenant soin de l'employer à bon escient ... Le pédantisme et le contresens seront aussi sévèrement sanctionnés ; en revanche, le bon usage d'un mot spécifique, celui qui permettra d'éviter une périphrase pour exprimer la même idée, apportera une plus-value indéniable à la copie, et convaincra le correcteur qu'il a affaire à un candidat mieux formé.

Il est difficile de juger les qualités pédagogiques d'un candidat sur une partie d'épreuve écrite, et la formation pédagogique ne va durer qu'une année, à la suite de cette épreuve.

L'enjeu est donc grand à se familiariser avec la didactique en préparant le concours, puisque c'est l'un des critères les plus forts par lesquels les correcteurs mesurent la capacité à apprendre et assimiler rapidement la formation PE2 en IUFM.

Par ce Blog, j'ai voulu instituer un contact simple et rapide, permettant aux stagiaires, au-delà des deux heures hebdomadaires de cours, de pouvoir revenir sur certains points, demander des précisions, échanger sur les thèmes abordés, collaborer entre eux, proposer des développements ...

Bref, leur apporter les meilleures chances de succès au concours.

Tous mes voeux les accompagnent

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